Panier

– 10% maintenant avec le code RDM10

Arrosage automatique sur une belle pelouse verte

Comment installer un arrosage automatique ?

Éliminez les inconvénients de l’arrosage ! L’utilisation de l’irrigation automatique simplifie le processus d’arrosage de votre jardin, vous permettant de fournir aux plantes la quantité d’eau idéale pour les maintenir en bonne santé et économiser l’eau. Vous trouverez donc dans ces quelques lignes comment installer un arrosage automatique.

Quels sont les bénéfices de l’arrosage automatique ?

Les propriétaires de jardins commettent souvent l’erreur de trop arroser leurs plantes, ce qui peut être évité en utilisant un système d’irrigation automatique. Ce dernier utilise environ 70 % d’eau en moins par rapport à l’arrosage manuel. Nous mettons à votre disposition une gamme entière de solutions d’arrosage programmables, qui peuvent être directement raccordées au robinet.

Ces systèmes sont conçus pour irriguer efficacement les pelouses, les plantes en pots, les haies, les massifs ou le potager. Grâce à cet arrosage intelligent, chaque espace reçoit le volume d’eau dont il a besoin. Vous pouvez décider du moment et de la fréquence d’irrigation de vos végétaux, ainsi que de la quantité d’eau à utiliser.

En d’autres termes, vous pouvez profiter de vacances sans souci ou vous détendre dans votre jardin sans avoir à penser constamment à l’arrosage de vos plantes. Pour améliorer encore plus l’efficacité de l’irrigation, vous avez la possibilité d’intégrer un capteur d’humidité.

Celui-ci veille à ce que l’eau ne soit appliquée que lorsque le sol est sec, ce qui permet un usage plus économique de cette ressource. En outre, il est possible d’ajouter une sonde météorologique pour n’arroser le jardin qu’en l’absence de précipitations, ce qui permet d’économiser encore plus d’eau.

Les types d’arrosage automatique

On recense principalement 4 types d’irrigation automatique avec programmateur :

  • la micro-irrigation ;
  • l’arrosage par aspersion ;
  • l’arrosage enterré, qui nécessite un certain savoir-faire ;
  • la micro-aspersion.

Pour bien choisir le type d’arrosage, vous devez connaître la pression disponible et votre débit d’eau. Quoi qu’il en soit, que vous reteniez un système d’arrosage enterré ou en surface, votre jardin sera bien entretenu tout au long de l’année.

La pose d’un arrosage automatique enterré

Ce système d’arrosage automatique a la particularité de simplifier la vie de l’utilisateur et de permettre des économies d’eau et de temps. Il peut être personnalisé en fonction de la taille de votre jardin et des besoins en eau de vos plantes. Même lorsque vous n’êtes pas là, votre espace vert restera vivant et en bonne santé.

Il existe de nos jours une panoplie de kits d’irrigation automatique pour répondre aux besoins spécifiques de votre espace extérieur, qu’il s’agisse de votre pelouse, de vos plantes de jardin ou de votre parterre de fleurs. Pensez donc à bien choisir et à installer efficacement votre solution d’arrosage automatique.

Comment fonctionne l’irrigation automatique ?

Il s’agit d’une méthode intelligente et indépendante de distribution de l’eau aux végétaux et aux différents espaces verts. Ce système minimise la nécessité d’une intervention humaine, tout en contrôlant efficacement la quantité d’eau délivrée dans une zone précise.

L’irrigation automatique comprend :

  • un programmateur d’arrosage automatique permettant de définir les horaires d’arrosage, les débits et les fréquences d’eau ;
  • une vanne électromagnétique pour déclencher et arrêter l’écoulement de l’eau ;
  • un réseau de conduits (tuyaux) qui transfère l’eau vers les divers arroseurs ;
  • une pompe arrosage automatique pour extraire l’eau d’une fontaine naturelle externe si nécessaire.
Robinet de jardin qui coule

Les différents systèmes d’irrigation automatique

Le système d’arrosage que vous choisirez variera en fonction de vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse d’entretenir une pelouse verte, d’irriguer un potager ou d’arroser des fleurs. Les deux types d’options les plus fréquentes sont les systèmes enterrés et en surface.

L’équipement nécessaire pour installer un arrosage automatique

Pour mettre en place votre système d’irrigation automatique, vous aurez besoin de divers composants. Ces éléments sont disponibles à l’achat, soit séparément, soit dans un kit complet.

Le programmateur

C’est le point central du système d’irrigation automatique. Il vous permet de programmer la cadence d’arrosage. En outre, grâce à lui, vous pouvez régler la pression et le débit de l’eau. Des programmateurs électriques numériques et mécaniques sont disponibles sur le marché.

Cet instrument est directement relié au robinet d’arrivée d’eau pour l’irrigation au goutte-à-goutte. Dans le cas des systèmes enterrés, il est monté sur une, voire plusieurs électrovannes. Avec les programmateurs électriques connectés, vous pouvez contrôler votre arrosage à distance via votre terminal (smartphone ou ordinateur).

Ce type est plus précis que le programmateur manuel. Vous pouvez régler votre débit d’eau avec précision, jusqu’à la dernière goutte, ainsi que la durée de l’irrigation. Pour les grandes surfaces à arroser, il est recommandé d’utiliser un programmateur doté de plusieurs voies pour que chaque arroseur ait un débit d’eau qui lui est propre.

L’électrovanne

Elle fonctionne en répondant aux signaux électriques du programmateur, ce qui lui permet de s’ouvrir et de se fermer selon les besoins. Placée en amont de l’équipement d’arrosage électrique, elle est directement reliée au programmateur.

Résistante aux conditions météorologiques, l’électrovanne peut être enterrée ou laissée à la surface sans problème. Bien que son coût soit raisonnable, pensez à vous assurer de sa compatibilité avec votre programmateur avant tout achat.

Les tuyaux

L’électrovanne délivre l’eau qui est ensuite dirigée dans un réseau de tuyaux. N’oubliez pas de choisir des tuyaux de qualité supérieure correspondant au débit d’eau. Les systèmes d’arrosage automatique utilisent généralement des tuyaux en polyéthylène.

Il s’agit aussi de tuyaux à haute densité d’un diamètre compris entre 25 et 50 mm. En revanche, pour l’irrigation au goutte-à-goutte, il est conseillé d’opter pour des conduits de plus petit diamètre, habituellement compris entre 16 et 20 mm, connus sous le nom de tuyaux à faible densité.

L’arroseur

Différentes formes d’arroseur de jardin sont utilisées pour distribuer l’eau des tuyaux aux plantes et aux surfaces dans un système d’arrosage automatique, en fonction des besoins précis de la zone à irriguer. On trouve généralement :

  • l’arroseur oscillant ;
  • l’arroseur rotatif ou circulaire ;
  • les arroseurs à tuyère ;
  • l’asperseur ;
  • les goutteurs ;
  • les arroseurs à turbine ;
  • la pompe ;
  • les jonctions et les raccords.

Comment installer un arrosage automatique ?

L’arrosage par aspersion

Cette technique d’irrigation fondamentale convient aux surfaces étendues telles que les pelouses, mais elle n’est pas assez efficace en matière de consommation d’eau.

Les jardins potagers ne doivent pas être arrosés par cette méthode, car elle mouille les feuilles, ce qui favorise le développement de maladies fongiques. Les arroseurs en bout de tuyau sont soit fixes (arrosage enterré), soit mobiles. Pour ce qui est des arroseurs mobiles, nous avons :

  • l’arroseur oscillant : il est largement utilisé et produit un jet d’eau en forme d’éventail, idéal pour les surfaces rectangulaires. Les arroseurs réglables sont recommandés pour une meilleure adaptation à la surface et pour éviter le gaspillage d’eau.
  • L’arroseur rotatif : il est doté de bras horizontaux tournés par la pression du liquide. Il convient aux zones circulaires et est réglable pour une meilleure préservation de l’eau.
  • Les arroseurs multi-surfaces : ils sont équipés de buses réglables pour s’adapter à divers types de surfaces (carrées, circulaires, rectangulaires ou semi-circulaires).
  • L’arroseur canon : il libère l’eau en rafales et est couramment utilisé par les professionnels, mais est aussi disponible dans des modèles adaptés aux jardins de taille normale.

Les arroseurs fixes sont des exemplaires rétractables dotés de buses pour les petites surfaces ou de turbines pour les superficies plus grandes.

L’arrosage par micro-aspersion

Il s’agit d’une pluie légère qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut, parfaite pour arroser les parterres de fleurs ou les petites parcelles de gazon. Toutefois, elle n’est pas conseillée pour les jardins potagers, car elle peut créer un environnement humide qui favorise la croissance de champignons pathogènes.

Le tuyau est solidement fixé au sol et relié aux branches, qui sont équipées de micro-asperseurs surélevés par des pointes. Ces arroseurs sont positionnés tous les 1 ou 2 mètres, en fonction de leur zone de couverture. Le système fonctionne en basse pression.

La micro-irrigation

Les tubes micro-perforés ou poreux de petit diamètre permettent le passage de l’eau à une pression réduite, soit à travers leurs parois, soit par l’intermédiaire d’ouvertures régulièrement espacées.

Cette technique est idéale pour les plantations en ligne, car elle est rentable et permet d’acheminer l’eau directement à la base de la plante. L’arrosage au goutte-à-goutte consiste à fournir un apport d’eau lent et régulier. Le système fonctionne aussi à basse pression.

À la suite du réducteur de pression et du filtre, qui sont placés après le programmateur, le conduit est solidement fixé au sol. Il se ramifie ensuite pour accueillir des micro-tubes, auxquels sont fixés des goutteurs individuels pour chaque plante. Le réseau est complété par l’ajout d’un bouchon.

L’arrosage enterré

Le plan de mise en œuvre est très technique et requiert en général l’intervention d’un professionnel.

  • Un plan détaillé du terrain doit être créé, indiquant l’emplacement précis des turbines en fonction des zones à irriguer. Ces dernières sont identifiées à l’aide d’une boussole, et les emplacements vides sont remplis avec des buses.
  • Les tuyaux sont ensuite positionnés de manière stratégique, en tenant compte du fait que la consommation d’eau combinée du réseau (soit la somme de turbines, soit celle des buses) doit être inférieure à la capacité de la pompe.
  • Afin d’éviter une perte de pression excessive à l’extrémité du réseau, les conduites doivent être placées le long du chemin le plus court possible.
  • L’étape suivante consiste à creuser des tranchées, en veillant à ce qu’elles soient assez profondes, surtout dans les régions froides.
  • Procédez à la pose de votre équipement et faites des tests individuels pour chaque composant avant de finaliser l’installation.

En parcourant cet article, vous saurez l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les systèmes kit arrosage automatique. Vous pourrez aussi installer avec succès un tel équipement, afin que votre jardin soit bien arrosé et prospère. Profitez de l’efficacité et de la commodité de l’irrigation automatique !

Vous ferez ainsi des économies d’efforts et de temps tout en disposant et en conservant un bel espace extérieur. Nous serions par ailleurs ravis de connaître votre expérience en matière d’installation de solutions d’arrosage automatique ! Partagez vos réflexions, vos conseils et vos questions en commentaires